e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Quinoa

Une année Quinoa

Poster un commentaire

Je suis sure que pour beaucoup d’entre vous l’information est passée inaperçue (pour moi aussi d’ailleurs) mais je viens de lire que 2013 avait été l’année internationale… du Quinoa ! Une année tout ce qu’il y a de plus officielle, décidée par l’ONU pour promouvoir cette graine andine prisée des post-bobos, les hipsters. Elle est petite mais désormais mondiale et pleine de bonnes choses, y compris de bonne conscience. Elle peut contribuer à sauver la planète si on la cultive sur d’autres continents. Une merveille. Pourquoi ?

Son petit goût de noisette, sa facilité à la cuisiner et sa légèreté font son succès ! Originaire des Andes, le quinoa est une petite graine d’une grande qualité nutritionnelle, riche en protéines végétales et très digeste. Le quinoa fournit une bonne énergie : on le conseille, entre autres, pour sa richesse en magnésium, en fer et en acides gras essentiels. Le quinoa est présent sous des formes de plus en plus variées : il se décline en lait (boisson végétale), en flocons, en farine. Les petites graines sont aussi soufflées pour les mueslis. Il existe aussi des pâtes à tartiner à base de quinoa mélangé à de la purée de châtaignes ou de pruneaux. Sans gluten, la farine de quinoa n’est pas panifiable mais peut entrer en petite proportion (10 %) dans une pâte à pain. Pour une cuisine familiale, les flocons de quinoa sont appréciables. On peut les ajouter pour enrichir les soupes et les purées de légumes des enfants ou bien les faire cuire dans un lait végétal, façon porridge, pour les plus petits. Plongés dans un liquide chaud, les flocons cuisent instantanément. Ils s’utilisent aussi dans les recettes sucrées, pour faire un pudding (gluten free), il suffit de réhydrater les flocons dans un lait végétal (amandes, avoine, riz, soja, châtaigne…) avant d’ajouter des oeufs et des fruits coupés en lamelles. Mélangés à des fruits secs, de la poudre d’amandes ou de noisettes, du sucre et une matière grasse, ils peuvent remplacer la farine dans un crumble sur un gratin de fruits. On peut aussi les incorporer dans une pâte à gâteau (1 ou 2 cuillères) pour obtenir une pâte plus légère.

Mais encore…

Pour la cuisson, il faut compter pour un verre de quinoa, 2 verres d’eau ou pour 100 g de quinoa, 25 cl d’eau bouillante salée. Le quinoa cuit en moins de 15 mn.

  • Salade de quinoa aux noix

2 verres de quinoa, 6 bouquets de chou-fleur, 6 cuillère à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à soupe de gomasio, une dizaine de cerneaux de noix, cerfeuil ou persil plat.

Faire cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau et laisser gonfler hors du feu en recouvrant la casserole. Détailler les bouquets de chou-fleur. Les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Mélanger le chou-fleur au quinoa et les ingrédients pour la sauce. Parsemer de cerfeuil ou de persil.

  • Quinoa à la crème et aux cèpes

1 verre de quinoa, 2 verres d’eau, 2 cuillères à soupe de quinoa noir sauvage, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 petit oignon, 2 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches ou purée de noisettes, 10 cl de crème d’avoine liquide, 1 bol de cèpes coupés en tranches, sel.

Faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive, ajouter le quinoa rincé et l’eau. Cuire à petit feu. Faire revenir les cèpes séparément dans un filet d’huile d’olive. Saler. Délayer la purée d’amandes ou de noisettes avec 4 cuillères à soupe d’eau puis diluer en ajoutant la crème d’avoine liquide. Verser la sauce obtenue dans la cocotte de quinoa, mélanger et ajouter les cèpes. Servir bien chaud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s