e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

La phagothérapie : relève de l’antibiothérapie

Poster un commentaire

Connaissez vous les phages ? Les bactériophages, virus tueurs de bactéries utilisés par la phagothérapie ! Pas chers, sans effets secondaires, capables de détruire n’importe quelle bactérie, même résistante. Les phages sont-elles, ni plus ni moins, l’alternative aux antibiotiques ?

La phagothérapie est l’utilisation de virus dans le traitement de  certaines maladies infectieuses d’origine bactérienne. Cette méthode de traitement a été largement utilisé dans le monde avant la découverte des antibiotiques puis elle a progressivement été abandonnée par les pays occidentaux séduits par l’antibiothérapie. Mais depuis quelques temps, l’utilisation des bactériophages est reconsidérée dans de nombreux pays devant le double constat du développement inquiétant des infections nosocomiales à bactéries multirésistantes et de l’absence de nouveaux antibiotiques efficace.

En Europe, de nombreux essais concluant n’ont pourtant pas encore permis de réintroduire cette technique dans un cadre légal. Aujourd’hui des applications sont envisagées non seulement dans le domaine médical mais aussi dentaire, vétérinaire, agricole ou environnemental. A suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s