e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Flexitarien : je vote pour !

Poster un commentaire

Le végétarisme vous tente, mais quelque chose vous retient… Le flexitarisme est pour vous : s’en tenir à une consommation minimale de viande, par respect des animaux et de notre planète, et parce que c’est bon pour la santé !

Le végétarisme flexible (ou flexitarisme) prend de plus en plus d’importance. Apparu à la fin des années 1990 aux Etats Unis, il désigne ceux qui ont une alimentation surtout végétarienne, mais qui, occasionnellement, consomment un peu de viande et de poisson. Issu de la contraction de « flexible » et « végétarien » ce néologisme a même reçu en 2003 le titre de nouveau mot le plus utile de l’American Dialect Society, parce qu’il contribuait à changer les habitudes d’un nombre croissant de personnes.

Certaines personnes sont déjà flexitariennes sans même le nommer. Le concept ayant servi à mettre un nom sur ce qui existait déjà : personnellement, ma fille disait jusque là « je suis à tendance végétarienne »… Tout comme le végétarien, les végétaux occupent une place de choix dans l’alimentation du flexitarien, au détriment des protéines animales, et de la viande en particulier. Par contre, il va s’autoriser quelques écarts en craquant, par exemple, pour un bon steak sans culpabiliser et sans avoir besoin de se justifier ! Le régime flexitarien est donc de ce fait un régime santé équilibré. Mais, si la volonté première de devenir flexitarien peut être le souci de manger sainement, d’autres raisons peuvent aussi pousser à faire ce choix : celle de la prise de conscience de l’aberration écologique que constitue l’alimentation carnée à laquelle nous avons donné trop de place mais aussi celle de se tourner vers des produits moins onéreux tout en étant moins nocifs.

Par choix, par conviction ou nécessité, le mouvement flexitarien prend de plus en plus d’importance dans le monde et c’est tant mieux. Il faut dire que de par sont caractère conciliant et pratique, il est un bon compromis : juste mariage entre les principes de raison et de  plaisir : je vote pour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s