e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Gluten free : nécessité ou mode ?

Poster un commentaire

Problèmes digestifs, diarrhée chronique, constipation, douleurs abdominales, gaz et de ballonnements, perte de poids, fatigue, irritabilité, état dépressif, douleurs aux os et aux articulations, crampes musculaires, infertilité, absence de menstruations… Il est temps de penser « gluten free » !

Chez certaines personnes, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale ; c’est ce qu’on appelle la maladie coeliaque. Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Il peut s’ensuivre une malnutrition malgré une alimentation normale. D’autres symptômes d’intensité variable peuvent se manifester, comme une fatigue, une dépression et des douleurs aux articulations. Avec le temps, des problèmes de santé plus graves peuvent apparaître. Les personnes atteintes peuvent toutefois retrouver la santé en éliminant le gluten de leur alimentation.

Les causes précises de l’intolérance au gluten sont inconnues, mais des facteurs environnementaux et génétiques sont impliqués. Ainsi, l’intolérance au gluten a une composante héréditaire. Lorsqu’un membre de la famille proche est atteint, la probabilité qu’on le soit aussi est d’environ 10%. Toutefois, la maladie n’apparaît pas chez toutes les personnes génétiquement prédisposées et d’autres éléments entrent en jeu, mais ils n’ont pas encore été cernés avec précision. Il semble que des facteurs environnementaux (infections intestinales, traumatisme, le stress engendré par une opération ou une grossesse…) puissent parfois être responsables du déclenchement de la maladie.

Il n’existe pas de traitement définitif contre l’intolérance au gluten. En revanche, l’adoption d’une diète sans gluten permet le plus souvent de faire disparaître les symptômes et de prévenir d’éventuelles complications. Éliminer toute trace de gluten de son alimentation est donc une nécessité pour certains… Mais aussi, un nouveau régime déguisé pour d’autres ; le régime sans gluten rencontre de plus en plus d’adeptes, avec une caution santé à clé !

En savoir plus sur les allergies & intolérances alimentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s