e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Les insectes et vous ; êtes vous prêt à devenir entomophage ?

Poster un commentaire

Depuis plusieurs années, accroissement des besoins alimentaires et crise écologique aidant, l’idée de mettre des insectes à notre menu gagne en crédibilité. Sauterelles, vers de farine et autres termites, ne manquent pas d’atouts ; riches en protéines, se contentant de peu pour vivre, les insectes comestibles présentent un excellent bilan écologique et pourraient représenter un enjeu vital pour l’avenir.

Pour l’instant, en Europe, la vente d’insectes ou de produits à base d’insectes à destination de la consommation humaine n’est ni autorisée… ni formellement interdite ! A quand les lasagnes à la farine de criquet, le surimi à base de vers de farine…

Intérêt nutritionnel et réponse écologique sauront ils vous décider à franchir le pas ? Le préjugé sur la saleté des insectes vous atteint il ? En bref, le dégoût… Personnellement j’en suis là… Mais… il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

Gardons en mémoire que dans certains pays (Amérique du Sud, Afrique), il est tout à fait normal de consommer des insectes ; ce sont des protéines que l’on ajoute à un plat, comme on ajouterait chez nous du jambon ou des oeufs. Au Mexique, par exemple, il n’est pas rare qu’on propose des insectes à l’apéritif. Il y a aussi des plats de luxe proposés par des grands restaurants qui contiennent des oeufs de fourmis par exemple au Mexique ou des larves de frelon au Japon. En Thaïlande, la punaise d’eau est un mets équivalent à la langouste en Europe.

Et, pour aiguiser votre appétit, on m’a dit que l’arôme du vers de farine évoque la noisette, le goût du grillon, lui, est plus fort, et ressemble un peu à du bacon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s