e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Surpoids et cancers : des pistes sérieuses

Poster un commentaire

Il est un fait acquis que la surcharge pondérale est source de nombreuses complications, qu’elle augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, les phénomènes d’arthrose… Mais on est moins conscient qu’elle est une des principales causes du cancer.

Aujourd’hui, on pense que la plupart des cancers sont favorisés par le surpoids et cela est particulièrement vrai pour les cancers hormonodépendants et pour les cancers digestifs. Toutes les explications sur ce lien ne sont pas encore connues mais plusieurs pistes sont largement confirmées. La plus importante est en relation avec l’insuline. Les cellules cancéreuses se nourrissent préférentiellement de sucres et elles sont stimulées par l’insuline. L’excès de consommation de sucres est donc un facteur commun d’augmentation du risque d’obésité et de cancer. Autre facteur bien admis, la relation entre activité physique et surpoids, et donc la relation entre activité physique et cancer. Il est démontré que pratiquer 30 mn d’activité physique quotidienne est un des moyens de prévention des cancers les plus plus efficaces. Une troisième piste vient expliquer le lien entre cancer et surcharge pondérale : plus on est gros et plus nos cellules graisseuses sécrètent des hormones et en particulier des oestrogènes. C’est une des explications avancées pour expliquer l’augmentation des cancers hormonodépendants chez l’obèse notamment. C’est ce même phénomène qui peut expliquer des cancers de la prostate plus graves et la moindre efficacité des traitements du cancer du sein chez l’obèse. Une quatrième piste est avancée : la micro-inflammation chronique en lien avec le surpoids qui est un facteur favorisant le développement des cancers.

Comment réduire le risque ?

La question à cette réponse paraît simple : NE PAS GROSSIR OU BIEN PERDRE LES KILOS SUPERFLUS ! Plus facile à dire qu’à faire me direz vous… Sachez qu’il est prouvé que les personnes qui arrivent le mieux à leur but sont celles qui se font aider par un professionnel et qui font l’effort de modifier durablement leur comportement alimentaire.

« Régime personnalisé pour une perte de poids durable« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s