e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Zoom sur le soja et ses phyto-oestrogènes

Poster un commentaire

Les isoflavones sont des pigments végétaux de la famille des flavonoïdes, regroupés aussi sous le nom de polyphénols.  Une fois ingérés, elles agissent dans l’organisme à la manière des hormones naturelles que sont les oestrogènes, d’où leur nom de « phyto-oestrogènes » et sont également antioxydants. Elles se comportent de façon variable selon les besoins hormonaux de l’organisme et selon les organes, pouvant mimer les oestrogènes ou s’opposer à leur action.

Le soja en contient beaucoup et c’est la raison pour laquelle il subit des attaques injustifiées. Ces substances, capables d’agir dans l’organisme à la manière des oestrogènes humains, révèlent bien plus de vertus qu’on ne le laisse croire. Outre ses richesses en protéines, en graisses insaturées et en fibres, le soja contient des phytostérols et des isoflavones. Ce sont des composés spécifiques au règne végétal qui participent à la réduction des taux de lipides sanguins (« mauvais » cholestérol et triglycérides). La nature nous offre une multitude de ressources dont nous pouvons user… sans abuser… Le soja en fait partie !

En conclusion, rappelons que les sources de phyto-oestrogènes naturels ne se limitent pas au soja : les autres oléagineux, les céréales, la viande, les fruits, les légumes, certaines boissons… en apportent également.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s