e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Choisis tes omégas

Poster un commentaire

Remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées… Oui, mais…

Les notions d’acides gras oméga de séries 3, 6 et 9 (pour les insaturés) envahissent les espaces publicitaires par le biais notamment de propositions de margarines et d’huiles alimentaires censées garantir la meilleure santé à nos artères.

Attention… Les acides gras oméga n’ont pas tous un effet cardioprotecteur, contrairement à ce que voudrait nous faire croire le marketing. L’excès d’oméga 6 par rapport aux oméga 3 aggraverait plutôt la situation !

Une fois de plus, tout est question de modération et de bon sens. Tous les acides gras peuvent être intéressants, même les saturés en quantité limitée. La notion de qualité est prépondérante, les seuls à bannir étant les trans ou hydrogénés, privilégiez la diversité et les huiles première pression à froid. Ne succombez pas au charme éphémère des « sans huile de palme » qui souvent cachent bien pire (trans).

La soft attitude :

. L’huile d’olive (oméga 9) pour la cuisson car elle supporte la chaleur (également pour les pâtisserie) et les assaisonnements ;

. L’huile de colza (oméga 3) pour les assaisonnements ;

. L’huile de coco (AG saturés mais contenant des TCM, triglycérides à chaîne moyenne) dans certains plats exotiques, pour son goût (va très bien avec les carottes, les poireaux…)

. Du poisson et des bons oeufs de ferme (oméga 3)

. Un peu de beurre sur vos tartines du matin (pour la vitamine A et pour le plaisir)

. Pour changer de l’ordinaire, des petits bouteilles d’huiles première pression à froid à utiliser de manière ponctuelle et à conserver au frais : l’huile de noisette pour les carottes râpées, l’huile de noix pour la salade d’endives, l’huile de sésame sur un ceviche de thon…

. Des margarines composées de matières grasses non hydrogénées (chaussez vos lunettes et décryptez les étiquettes) pour la cuisson et les pâtisseries.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s