e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

UV : revois ta copie

Poster un commentaire

Jouir des rayons du soleil ; oui mais pourquoi ? Si c’est pour la vitamine D, le moral, l’énergie, vous êtes sur la bonne voie. Si c’est pour le hâle esthétique du bronzage, vous risquez le hors sujet…

La vraie notion essentielle c’est le bronzage naturel et progressif, celui qu’on obtient sans écrans solaires en évitant de s’exposer aux heures ou l’indice UV est au maximum (entre 11 et 16 h). En effet, trop d’exposition nuit à la santé : coups de soleil, brûlures, vieillissement cutané, augmentation du nombre de grains de beauté, risques de mélanome et de carcinome, insolation, déshydratation, coup de chaleur…

Quant à l’écran solaire, il faut apprendre à faire sans. Les filtres minéraux sont composés de nanoparticules qui pénètrent dans l’épiderme et forment des radicaux libres délétères. Sans parler des filtres UV contenus dans ces crèmes solaires. Soit il s’agit de filtres chimiques dont certains sont des perturbateurs endocriniens, soit de filtres nocifs pour la flore marine, suspectés d’être une des causes de la destruction des coraux et de la contamination de la chaîne alimentaire par des produits toxiques. Savez-vous que les eaux de baignade en sont infestées…

La conclusion tend vers la fameuse mélanine, ce pigment de la peau qui donne le bronzage. Elle a pour rôle d’absorber les UV et de les transformer en énergie. Alors, plutôt que de se couvrir d’écran solaire dès le matin, mieux vaut aller au soleil progressivement afin de stimuler peu à peu la mélanine, tout en absorbant les vitamines naturelles A et C qui protègent de l’oxydation. La note est assurée : belles couleurs et santé !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s