e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Lumineuses légumineuses

Poster un commentaire

Haricots, lentilles, pois secs, fèves, pois chiches… Cette famille appelée légumineuses ou légumes secs en cuisine, est la clé pour améliorer les déséquilibres alimentaires  ; ces graines aux couleurs et aux formes variées, riches en nutriments, constituent une excellente source de protéines, pauvre en matières grasses contrairement à la viande.

Les légumineuses contiennent aussi de nombreux minéraux (fer, potassium, calcium, magnésium, sélénium) ainsi que des polyphénols et des vitamines B. Les fèves et les pois chiches contiennent autant de calcium que le fromage blanc !

Mais tout ça, vous le saviez peut être déjà ?

Par contre, les consommez-vous correctement pour en tirer le maximum ?

En premier lieu, et sans prise de tête, il est recommandé de les « associer » pour un apport protéique satisfaisant. En effet, elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels nécessaires à une bonne assimilation. Pour cette raison, il est bénéfique de les associer à des céréales (1 part de légumineuses pour 2 parts de céréales) ou à une petite portion de protéines animales (viande, fromage) ou encore à du soja, qui lui contient tous les AAE. Dans les faits, cela donne ce que les traditions nous proposent depuis des millénaires : un couscous légumes aux pois chiches, un plat de lentilles-saucisse, un chili con carne, un curry riz-lentilles…

Le trempage est également recommandé pour neutraliser les inhibiteurs et permettre une meilleure assimilation des minéraux et améliorer leur digestibilité. Sans oublier que les épices ajoutées (ail, oignon, cumin, gingembre, coriandre…) permettent également d’aller dans ce sens.

L’ONU a proclamé 2016, Année internationale des légumineuses ; protéines du futur !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s