e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Tu fais germer

Les bienfaits des graines germées

graines germées

Les graines germées sont une très bonne source de vitamines et minéraux, font preuve d’une très bonne biodisponibilité (l’organisme va pouvoir facilement absorber les minéraux et vitamines contenu dans ces graines germées), sont vivantes et gorgées d’enzymes (ces enzymes aident à digérer les aliments cuits qui en sont dépourvus). C’est donc une très bonne idée de les inviter dans nos assiettes !

Pendant la germination il se passe un processus formidable qui multiplie les vitamines contenues dans les graines sèches. Elles ont donc un pouvoir tonifiant sur l’organisme, antioxydant et reminéralisant.

Pour garder tous les bienfaits des graines germées il faut bien entendu les manger crues et éviter de les cuire après leur germination. Dans les plats chauds on peut cependant les ajouter au dernier moment (essayer dans un miso par exemple, c’est délicieux).

Quelles graines privilégier pour faire des graines germées ?

Commencer par l’alfalfa (autrement appelé luzerne). Elle est reminéralisante et tonifiante, son goût est assez léger, pas très prononcé et elle s’intègre bien aux autres aliments. Même en décoration elle est intéressante !

Des plus simples à faire germer au plus difficile :

  • Les plus faciles, les légumineuses: le trèfle, la lentille, l’alfalfa, le pois chiche, l’azuki, le fenugrec, le haricot mungo…
  • Classique, les légumes : le radis, le brocoli, la carotte, l’ail, le fenouil, le choux rouge, le chou chinois, l’oignon, le poireau, le basilic, le persil…
  • Les céréales : le blé (1% de gluten seulement dans le blé germé), l’avoine, le seigle, l’amarante, le kamut, le millet, le sarrasin, le quinoa, le riz, l’orge, l’épeautre…
  • Les oléagineuses : le tournesol, le sésame, les amandes…
  • Les plus difficiles, les mucilagineuses: le lin, la moutarde, le cresson…

Où trouver les graines à germer ? Comment choisir les graines à germer ?

Un large choix de graines à germer est proposé dans les magasins bio. On peut aussi trouver des graines prêtes à l’emploi au rayon frais mais c’est c’est nettement plus rentable de les faire pousser soi-même. Il faut peu de matériel et juste penser à bien les rincer deux fois par jour.

Pour obtenir des graines germées :

Faire tremper les graines germées une nuit dans une eau faiblement minéralisée.  Le lendemain matin rincer et égoutter. Mettre dans un bocal avec une gaze par-dessus et attacher la gaze au pot. L’idée est de laisser passer l’air, mais pas les insectes.

Poser le bocal de manière à ce qu’il soit incliné pour que l’eau ne stagne pas dedans. Les graines peuvent pourrir si l’eau stagne. Mettre les bocaux à la lumière non directe et dans un endroit tempéré.

Ensuite pour rincer, mettre de l’eau à travers de la gaze, secouez doucement et videz l’eau. Il faut rincer les graines 2 fois par jour, matin et soir (et plus s’il fait très chaud).

Suivant les variétés les graines seront consommables entre 3 et 10 jours. Dès que les premières petites feuilles sont visibles elles sont consommables et pour les légumineuses dès qu’une petite racine pointe son nez.  Pour les graines qui ont des « peaux » comme le soja, bien les rincer pour retirer un maximum de peaux.

Il existe aussi dans les magasins bio des bocaux très pratiques avec un couvercle en plastique adapté pour incliner les pots, des tamis en métal et des germoirs à étage adaptés.

Comment conserver les graines germées ?

Elles se conservent parfaitement une fois rincées, égouttées et déposées dans un récipient hermétique déposé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le froid stoppe la germination et reste consommables 2/3 jours, mais c’est mieux de les consommer les plus fraiches possible.

Comment déguste-t-on les graines germées ?

Après rinçage, elles sont prêtes ! Elles sont décoratives tout simplement en accompagnement d’un plat. Elles sont délicieuses en salade dans lesquelles elles ajoutent leur note piquante ou parfumé. On peut aussi les ajouter aux sandwichs, omelettes, soupes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s