e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Grossesse

Naturellement pour le meilleur !

Grossesse

Bien manger à deux

Une bonne alimentation est essentielle au développement de l’enfant ainsi qu’au bon déroulement de la grossesse pour la mère. Mais on n’accorde pas toujours assez de place à l’alimentation.

On ne le répète jamais assez : la grossesse n’est pas une pathologie. Toutefois, elle provoque des changements physiologiques qu’il va falloir accompagner, soutenir : la nutrition joue alors un rôle clé afin de satisfaire les nouveaux besoins à la fois de la mère et de l’enfant. Bien évidemment, on retrouve la règle de base en nutrition, à savoir une alimentation équilibrée, mais pendant cette période on aura à coeur de privilégier certains nutriments particulièrement nécessaires.

Dès le début de la grossesse, certains mécanismes se mettent en place afin de s’adapter aux nouveaux besoins. Une augmentation progressive et modérée de l’appétit apparaît afin d’augmenter les apports. Mais, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas manger pour deux ; cela favoriserait un surpoids qui n’est pas sans conséquences pour la mère et pour l’enfant.

Et après ?

L’alimentation est tout aussi importante après l’accouchement, notamment pour assurer la lactation…

Solutions naturelles pour petits désagréments :

  • Nausées, remontées acides
  • Infections urinaires
  • Jambes lourdes
  • Crise d’hémorroïdes
  • Grignotages, fringales
  • Fatigue
  • Infections saisonnières

 

La nature fait bien les choses…

Une naissance par les voies basses naturelles est à privilégier. En effet, le passage par le vagin permet au foetus d’être mis en contact avec la flore bactérienne de sa mère. Sa peau, ses muqueuses respiratoires et digestives reçoivent ainsi leur premier ensemencement bactériologique. Il bénéficie ainsi de toutes les armes biologiques maternelles pour être plus vite immunocompétent. Des études sur les bébés nés par césarienne montrent qu’ils sont plus exposés aux allergies et aux faiblesses immunitaires.

 

Nota : ce blog n’a pour vocation que l’information et l’échange. Il ne s’agit en aucun cas de proposer des traitements ni d’établir des diagnostics.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s