e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Ménopause

La ménopause, phénomène naturel et inéluctable du processus normal de la vie, concerne les femmes depuis la nuit des temps. Constitue t’elle un simple passage symbolique ou une véritable étape physiologique, physique et psychologique ? Des réponses fort différentes voire contradictoires sont apportées par les femmes. Les femmes lorsqu’elles sont interrogées, considèrent que la ménopause est une période naturelle : elle est d’ailleurs vécue comme un non-évènement anodin par l’immense majorité, même si elle constitue un moment plus ou moins pénible à franchir pour les trois quarts d’entre elles, voire une épreuve pour une toute petite minorité.

Il est tout à fait possible de passer « naturellement » ce cap. Chaque femme vit différemment la ménopause et le choix des plantes se fera en fonction des symptômes : anxiété (aubépine et millepertuis), fatigue et abattement (griffonia, mélisse, rhodiola), prise de poids avec rétention d’eau (mélilot, alchémille, piloselle), problème de sommeil (houblon)…

Les hormones interviennent dans tous les métabolismes du corps et le moindre déséquilibre entraîne des modifications qui peuvent être gênants ; c’est le cas lorsque survient la ménopause… Les plantes ont la capacité d’agir quand le système hormonal se dérègle mais il convient de les utiliser à bon escient. Deux d’entre elles restent des valeurs sures :

  • Le cimicifuga (ou actée à grappes noires) a des effets positifs à la fois sur l’humeur et sur la régulation de la température corporelle. Elle équilibre le rapport entre oestrogènes et progestérone.
  • Le gattilier a une action hormonale indirecte ; il envoie un message aux ovaires pour qu’ils produisent plus de progestérone.

 

En savoir plus sur les consultations personnalisées

 

Nota : ce blog n’a pour vocation que l’information et l’échange. Il ne s’agit en aucun cas de proposer des traitements ni d’établir des diagnostics.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s