e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Ostéoporose

L’ostéoporose est un processus naturel au cours duquel les os deviennent poreux, prédisposant ainsi aux fractures. Toutefois, l’ostéoporose n’est que l’un des nombreux facteurs de ce type de risque. C’est pourquoi la prévention, consistant entre autres à faire de l’exercice physique pour préserver la masse musculaire et à adopter une alimentation riche en minéraux, a un rôle fondamental. Le plus tôt étant le mieux !

Afin que l’os se régénère au mieux, il est essentiel que l’alimentation lui apporte les nutriments qui lui sont indispensables. Non seulement calcium et vitamine D, mais aussi magnésium, zinc, silicium, vitamie B6, C, K, des oméga 3 indispensables à une meilleure absorption intestinale du calcium et les acides aminés essentiels à la synthèse de la trame protéique. Sans oublier les recommandations courantes : choisir une eau de boisson de qualité, avoir une activité physique suffisante, apprendre à gérer son stress et penser à une complémentation ciblée. La phytothérapie et l’homéopathie ont également des ressources intéressantes.

L’ostéoporose a bon dos !

En dehors de l’ostéoporose, nos os sont susceptibles d’être touchés par d’autres maux. Il ne faut pas les confondre avec l’ostéoporose elle-même.

  • Ostéopénie : diminution de la densité osseuse entraînant des troubles du remodelage osseux.
  • Ostéomalacie : maladie osseuse due a une insuffisance de fixation de calcium et de phosphore. Elle entraîne un ramollissement progressif des os ainsi que d’importantes douleurs. Comme elle fait suite à un déficit chronique en vitamine D et à un déséquilibre entre apport et déperdition de calcium et phosphore, elle est souvent associée à l’ostéoporose.
  • Sarcopénie : diminution de la masse musculaire, en lien notamment avec l’avancement en âge, le degré de sédentarité et, chez la femme, la pratique plus ou moins importante de régimes amaigrissants.

 

Nota : ce blog n’a pour vocation que l’information et l’échange. Il ne s’agit en aucun cas de proposer des traitements ni d’établir des diagnostics.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s