e-santé naturelle

Capital santé sous influence naturelle

Sport

Aide sportive naturelle

On nous le rebâche sur tous les tons, l’activité sportive est un gage de santé et de longévité… On met le sport à toutes les sauces et chaque année une nouvelle discipline miracle apparaît, promettant un corps sain et beau. Certes, pratiqué dans de bonnes conditions, le sport est un bon moyen de renforcer le tonus musculaire, notamment celui du coeur. Il permet d’augmenter sa capacité respiratoire, sa souplesse articulaire et de minimiser les risques de certaines maladies comme le diabète… Mais si on n’y prend pas garde, il peut être aussi tout le contraire. La pression de notre société est forte pour que, tout de suite, il soit question de performance. Mais on ne compte pas le nombre de maux qu’entraîne cette exigence. Pour que la pratique sportive ait des effets positifs, encore faut il qu’elle soit adaptée à son âge et à sa condition physique. Car, qui dit exercice physique dit oxygénation, donc dégagement de radicaux libres, donc apparition d’une fatigue et renforcement du stress oxydatif qui favorise le vieillissement de l’organisme. Avec un mauvais « dosage » sportif, l’usure nous guette. Quel que soit le sport pratiqué et le niveau que l’on atteint, il convient donc aussi de protéger son organisme et d’entretenir ses capacités de récupération… Les propriétés de certaines plantes peuvent y aider en rendant l’effort plus efficace, plus facile et surtout plus profitable pour l’équilibre de l’organisme.

Préparation – Performance – Récupération

Programmes sportifs « sur mesure »

  • Préparation à l’effort (optimiser votre forme et votre entraînement)
  • Conseil pendant l’effort (prévenir les accidents musculaires ou autres)
  • Récupération après l’effort (garantir une meilleure récupération)
  • Alimentation & nutrition du sportif

Prévenir les traumas du sportif

Courbatures, tendinites, entorse, déchirure musculaire : le sport peut mettre notre corps à rude épreuve. Quel que soit le niveau de la pratique, occasionnelle ou intensive, l’aromathérapie aide à préparer le corps à l’effort et à récupérer. Ainsi, le plaisir de l’activité physique est préservé.

Afin de bien gérer l’effort physique, l’organisme doit s’appuyer sur un niveau énergétique suffisant. L’hygiène de vie, les mesures diététiques, le sommeil participent à entretenir ce bon état général, qui peut être renforcé le cas échéant par des cures de vitamines et de minéraux. Pendant l’effort musculaire, les réserves en oxygène, en glucides et en lipides sont mobilisées et des dérivés métaboliques sont relargués dans le muscle. Parmi eux, le fameux acide lactique qui, lorsqu’il s’accumule dans la fibre striée du muscle, l’engorge. Le muscle fonctionne alors moins bien, la douleur s’installe et la crampe menace. Préventivement, il est donc utile de favoriser l’irrigation sanguine du muscle et l’élimination des toxines métaboliques. Il existe des moyens pharmacologiques naturels pour accompagner l’effort musculaire, décontracter les muscles, prévenir les traumas, réduire les micro-foyers inflammatoires et favoriser la souplesse de l’appareil locomoteur.

Cocktail énergisant avec les huiles essentielles

Il existe en aromathérapie certaines huiles essentielles, riches en terpènes, qui possèdent des propriétés stimulantes de l’organisme. On les utilise volontiers en période de fatigue ou de convalescence. Elles agissent sur les glandes surrénales, qui fabriquent le cortisol. Cet effet, cortison-like stimule la production naturelle de cortisonen aux propriétés anti-inflammatoire, antalgique et stimulante. L’utilisation de ces huiles essentielles n’est pas prohibée dans le cadre des compétitions de haut niveau. Il serait donc dommage de se priver de ce petit cocktail énergisant et naturel !

 

Nota : ce blog n’a pour vocation que l’information et l’échange. Il ne s’agit en aucun cas de proposer des traitements ni d’établir des diagnostics.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s